Election au Sénat : candidat unique, Modeste Bahati devrait remplacer Alexis Thambwe au perchoir

Les sénateurs élisent mardi 2 mars les membres qui devront composer le Bureau définitif de la Chambre haute du Parlement. Modeste Bahati est candidat unique pour occuper le perchoir, en remplacement d’Alexis Thambwe Mwamba. Il en est de même pour Michel Kanimbu Shindany, pour le poste de rapporteur, qui n’a pas d’adversaire. Pour ces deux postes, les élections n’auront pas d’enjeux majeurs.

Par contre, les urnes devront départager 3 candidats pour le poste du 2ème vice-président, 4 pour le rapporteur adjoint et 5 autres disputeront le siège de questeur, 3 candidats sont en lice pour le poste de questeur adjoint.

Avant le scrutin, plusieurs acteurs politiques appellent à voter des personnes « qui incarnent réellement le changement. »

« Le peuple congolais dans son ensemble attend du chargement. Ce sont des attentes très fortes de changement. Lorsqu'on parle du changement, les profils des membres du prochain bureau seront scrutés de près. Jusqu'à ce jour, il y a un nouveau bureau à l'Assemblée nationales, il y a eu un nouveau premier ministre, l'opinion populaire a bien accueilli ces nominations ou ces élections », a affirmé Joseph Bangakya vice-gouverneur honoraire de l'ex-province Orientale.

Il dit suivre de très près les élections au Sénat et pense que les élus des élus vont offrir à la nation, un bureau qui sera bien accueilli par la population.

« Et c'est vrai que la nécessité de la représentativité géopolitique compte énormément, car le sénat représente les provinces. C'est l'occasion d'élire une personne qui réellement représentera les provinces. C'est important et au sénat je sais que ces questions sont importantes », a conseillé Joseph Bangakya.

Cette élection ne concerne pas le siège du premier vice-président. Samy Badibanga de l'ancien Bureau n'avait pas fait l'objet de pétition qui avait fait tomber le bureau d'Alexis Thambwe. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner