Nord-Kivu : l’auditeur militaire du Parquet de Rutshuru est mort dans une embuscade des hommes armés à Katale


L’auditeur militaire de garnison près le Parquet militaire de Rutshuru, le major William Assani, a été tué par balle dans la soirée de mardi 2 mars, dans une embuscade d’hommes armés à Katale, à environ à 50 km de Goma sur la nationale numéro 2, dans la province du Nord-Kivu. 

Selon des sources sur place, le major William Assani, venait de Goma pour regagner son poste d’attache à Rutshuru quand le convoi qui l’accompagnait est tombé dans une embuscade au niveau de Katale aux environs de 19 heures (17h TU). 

Après un échange des tirs, annoncent ces sources, l’auditeur a été touché par balle et est décédé sur-le-champ. Le colonel Lumbu, commandant du 3409ème régiment basé à Rutshuru, qui était chef du convoi a été blessé dans la même embuscade. 

Le porte-parole de Sokola 2, le major Njike Kaiko, informe que l’identité des assaillants n’est pas encore connue. 

Il note qu’il y a eu un mort parmi les assaillants, ce qui, d’après lui pourrait permettre de remonter toute la filière pour identifier les commanditaires. 

D’autres sources à Rutshuru affirment encore que l’attaque a été perpétrée dans la zone contrôlée par le 3416ème régiment FARDC dont le quartier général est à Rumangabo, à moins de 10 Km du lieu d’attaque.  

Le meurtre du Major Assani aurait occasionné des révoltes au niveau de la base militaire de Rutshuru où plusieurs tirs ont été entendus la nuit, indiquent les témoins. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner