Maï-Ndombe : plus de 50 maisons détruites à Beronge après la pluie

La pluie qui s’est abattue vendredi 5 mars sur le village Beronge et ses environs, dans le territoire de Kiri (Maï-Ndombe), a causé plusieurs dégâts matériels. L’abbé vicaire de la paroisse du village, Arnold Boyongo, indique que plusieurs maisons ont été écroulées laissant des familles sans abris. Il plaide auprès des autorités pour qu’elles viennent en aide à ces familles victimes, qui vivent dans des conditions inhumaines.  

Selon le vicaire Arnold Boyongo, cette pluie, qui était accompagnée d’une forte tempête, le samedi dernier, dans province du Mai-Ndombe, a détruit plus de cinquante maisons, dont une trentaine à Beronge centre et une vingtaine dans les villages environnants. Les bâtiments de trois écoles ont été endommagés à Beronge et dans deux villages voisins. 

Il cite le bureau de la sous division de l’EPST, qui a perdu sa toiture. Plusieurs personnes ont été grièvement blessées. 

L’abbé Boyongo précise qu’après cette catastrophe naturelle, plusieurs familles victimes sont sans abris et vivent difficilement dans les familles d’accueil.  Selon toujours lui, d’autres ont choisi de passer la nuit à la belle étoile dans des conditions inhumaines.  

Il en appelle à l’intervention urgente de gouvernements provincial et central pour des solutions idoines :  

 « Ce que nous voulons demander auprès des autorités, qu’elles viennent en aide aux familles qui ont perdu leurs maisons, qu’ils trouvent une solution pour sécuriser leur vie humaine. Que le gouvernement provincial ou national trouve une solution vraiment qui soit dans un bref délai, mais une solution durable pour que les familles trouvent quand même un abri. S’il y a lieu de les aider, qu’ils viennent en aide à ces gens-là. »  

Pendant ce temps, les élèves dont les écoles ont été touchées ne parviennent plus à étudier. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner