Tshopo : la CENI se dit logistiquement prête pour l'enrôlement et les élections

Le Bureau exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la province de la Tshoopo, dit être logistiquement prêt à organiser les élections si les autorités nationales compétentes les convoquent. Sa secrétaire exécutif provincial, Mme Aimée Lihaha, l’a déclaré jeudi 11 mars à Kisangani, en marge de la restitution des travaux de la réunion organisée récemment par la CENI à Kinshasa, à l’intention de ses collaborateurs de la capitale et de l’intérieur du pays.

L’organisation des élections n’est pas un fait du hasard. Une préparation logistique s’impose au préalable, conseille Mme Aimée Lihaha, qui indique que c’est ce qui justifie la réunion d’évaluation à laquelle le Secrétaire exécutif de la CENI/Tshopo a participé avec ses collègues d’autres provinces à Kinshasa.

« Les élections se préparent. Le jour du scrutin c’est en une journée, mais avant qu’on y arrive, il y a des préalables, ils se trouvent surtout du côté logistique. Si la logistique de la CENI n’est pas organisée, on ne peut pas parler élections », a-t-elle ajouté.

Concernant l’état du matériel électoral ainsi que du charroi automobile de la CENI /Tshopo, Aimée Lihaha assure qu’il est généralement en bon état et prêt à être utilisé.

« Dans nos antennes, nous avons encore des ordinateurs qui sont en état, sauf là où on a eu à connaitre quelques cas de perte, je crois que ce n’est pas si grave. Si on nous demande aujourd’hui d’enrôler les électeurs, dans la Tshopo nous sommes prêtes. En ce qui concerne les machines à voter, toutes les machines à voter dans notre province sont en bon état », a-t-elle poursuivi.

La secrétaire exécutif de la CENI/Tshopo espère que les autorités de la CENI déjà saisies de quelques pertes de matériel dans certaines antennes ne manqueront pas de pallier ce déficit, au moment opportun.

Lire aussi sur radiookapi.net: