Kwilu : l’ISP Bulungu scellé par un député national depuis un mois

Les bureaux de tous les membres du comité de gestion de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Bulungu, situé au chef-lieu du territoire de même nom au Kwilu, ont été scellés par le député national Masa Eyunu depuis presqu’un mois. La fermeture fait suite à un malentendu entre le comité de gestion et la population, après la révocation de quelques agents de cet institut supérieur par ce comité de gestion. 

L’administrateur du territoire de Bulungu confirme que tout est parti de la révocation, par le comité de gestion de cette institution d’enseignement supérieur, des deux chefs des travaux, deux assistants et deux ouvriers. 

« Parmi les agents qui étaient révoqués, la population a compris que la plupart (étaient des) yansi, et pourquoi pas vous avez fait du coté Mbala. C’est à partir de là qu’il y a eu des problèmes. Jusqu’à tel point il y a eu l’honorable qui était venu sceller les bureaux du comité de gestion, et c’est à partir de là que, depuis le 19 (février), les bureaux sont fermés », explique Bernardin Mwankimi. 

Selon lui, cette situation a entrainé la paralysie de l’administration au sein de l’ISP Bulungu. Il plaide pour la réintégration des agents révoqués afin que l’ordre redevienne : 

 « Les étudiants étudient mais ils évoluent avec le chef de session, l’administration est paralysée. Réintégrer d’abord ces gens-là quand on les réintègre, après nous même là on prend le devant et on va aller desceller. Puisque le problème d’abord c’est le problème de réintégration de ces gens, il faut réintégrer ces gens. » 

Le directeur général de L’ISP Bulungu, le professeur Victor Kwema, indique que ces gens n’étaient pas révoqués mais plutôt mis à la disposition de la hiérarchie, qui a le droit de   décider sur leur sort. 

Il appelle le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire à trouver la solution, afin que les bureaux soient ouverts.   

 

Lire aussi sur radiookapi.net: