Kinshasa : début d’activités commémoratives de la mort de Joseph Kasa-Vubu

Le 24 mars va marquer le 52eme anniversaire de la mort du président Joseph Kasa-Vubu. Cette année, pour la première fois, c’est la mémoire d’un héros national qui va être célébrée et à l’initiative de l’Alliance politique des Kasavubistes (APAKA), plusieurs manifestations seront organisées du 20 au 24 mars 2021. Le coup d’envoi a été donné ce samedi à la place YMCA avec une série de conférences et de témoignages.

Dénommées « Semaine Kasa-Vubu », ces activités comprendront notamment la visite de différents sites, où avait travaillé le premier président du Congo indépendant et des journées culturelles.

Le secrétaire général de l’APKA, Thomas Kiala Ndolumingi, parle de la réécriture de l’histoire du pays :

« Nous, qui sommes descendants de Kasa-Vubu, nous sommes en train de réécrire la vraie histoire et vous devez nous accompagner dans cette démarche. »

L’un des témoins de cette histoire, encore en vie, c’est Jonas Mukamba Kadiata Nzemba. Il a déclaré à cette occasion :

« Kasa-Vubu, pour moi, c’est un baobab. C’est le premier Congolais qui a prononcé le mot : « indépendance ». Aux finances, il était respecté par les Blancs. Je demande à la jeunesse d’avoir le respect de la chose publique. Puisque, depuis longtemps, le respect de la chose publique n’existe plus. Voler, détourner est devenu ordinaire. Revenons aux vraies valeurs, voilà ce que je peux dire à la jeunesse. »

Même interpellation de la part du président du Forum national de la jeunesse (FNJ), Patrick Katengo. Pour lui, la jeunesse congolaise doit retenir du président honoraire, Kasa-Vubu, héros national « l’intégrité, l’honnêteté, la volonté de bien faire les choses, la bonne gouvernance. Parce que c’est quelqu’un qui est mort presque pauvre, parce qu’il n’a pas voulu dilapider les caisses de l’Etat. Et aujourd’hui, c’est un modèle pour nous les jeunes. »

Joseph Kasa-Vubu est décédé le 24 mars 1969, à l’âge de 52 ans. Lundi 29 juin 2020, le président Félix Antoine Tshisekedi l’a élevé au rang de héros national.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner