Sud-Kivu : 40 % de la population a accès à l’eau


A l’occasion de la journée mondiale de l’eau célébrée ce lundi 22 mars, l’Ingénieur Jean Lutota, secrétaire exécutif du Comité provincial d’action de l’eau dans le Sud-Kivu a indiqué que pas plus de la moitié de la population du Sud-Kivu est servie en eau.  

Selon lui, entre 40 et 45% de la population a accès à l’eau dans la province du Sud-Kivu.

« Dire exactement le taux d’accès, c’est difficile puisqu'il faut qu’il y ait des enquêtes, savoir les effectifs au niveau de nos états civils. On ne connaît pas le nombre exact de la population que nous avons Ce qui fait que ça avoisine en tout cas entre 40 et 45% de la population qui a accès à l’eau dans notre province, dans la province du Sud-Kivu. On peut parler des infrastructures en rapport avec le taux d’accès ou bien le taux de desserte mais ce n’est pas encore fameux, il y a encore beaucoup d’efforts à fournir. Presque la moitié de la population n’a pas encore accès à l’eau dans notre province du Sud-Kivu », a-t-il indiqué. 

Pour lui, toute la population sera bientôt servie en eau potable :

« C’est depuis une décennie qu’on avait commencé à réfléchir sur les textes réglementaires puisqu’ on utilisait des textes qui dataient des années 50. Mais les efforts sont tels que nous avons maintenant une loi relative à l’eau. Cette loi c’est elle qui vient donner la voie à beaucoup de facilités par rapport à la gestion. il y a aussi la politique nationale du service public de l’eau qui est déjà validée. Il reste à nous et surtout aux autorités de voir comment mettre en application ces deux textes-là ».

 Cette journée est célébrée à Bukavu sous le thème : « la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ».  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner