Haut-Katanga : 12 nouvelles voitures de la SNCC pour le transport des passagers

La Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) a acquis douze nouvelles voitures.  Elles sont destinées au transport des passagers.  Les cheminots pensent que cette acquisition va améliorer les conditions de voyage et contribuer à la relance de cette compagnie ferroviaire.   

Selon le directeur central de Mobirail, Oscar Mutompwela, ces voitures viennent de Chine. Elles ont été transportées par bateaux jusqu’au port de Dar Salam en Tanzanie, a-t-il précisé, avant d’être mises sur le rail jusqu'à Lubumbashi où elles sont arrivées le dimanche dernier.  

« Ce sont les voitures neuves. Parmi les douze, il y une voiture qui est seulement à générateur d’énergie, une voiture à couchette et 10 voitures à sièges. Parmi ces voitures, une a une capacité d’accueil de 24 personnes, une autre transporte le générateur pour l’alimentation des voitures en énergie électrique et 10 autres ont une capacité d’accueil 60 places. Elles sont dotées des écrans et des sanitaires », a détaillé le directeur de Mobirail. 

Le coût d’une voiture serait d’environ 900.000 dollars américains, poursuivi M. Mutompwela, précisant que ces voitures avaient été commandées par le gouvernement Matata en 2016.   

Pour la plupart des cheminots rencontrés dans les installations de la SNCC, cette acquisition va à coup sûr contribuer à la relance de cette compagnie ferroviaire.   

La défectuosité de la voie ferrée sur certains tronçons, les pannes et le nombre insuffisant des locomotives sont parmi les difficultés auxquelles fait face la société pour répondre aux besoins de sa clientèle.  

L’actuel comité de gestion de la SNCC assure qu’il en est conscient. 

  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner