Maniema : l’assemblée provinciale exige du gouvernement la libération de 4 otages


Les députés provinciaux du Maniema ont voté jeudi 25 mars dans la plénière à huis clos une recommandation demandant au gouvernement provincial de s'impliquer, endéans 30 jours, dans la libération de deux médecins congolais et deux activistes de droit de l'homme pris en otage par les Mai-Mai dans le territoire de Kabambare depuis plus de 10 mois. 

« Nous nous sommes retrouvés à huis clos, ouvert au conseil de sécurité provincial afin que nous puissions ensemble réfléchir sur cette question telle que j'avais présenté cette motion-là. Dieu merci, la plénière avait compris que la motion été vraiment fondée et nous sommes arrivé à voter une recommandation au gouvernement provincial l'obligeant dans un délai d'un mois à tout faire pour obtenir la libération de ces deux médecins kidnappés il y a de cela 10 mois et je pense 22 jours aujourd'hui mais aussi les deux activistes de droit de l'homme », a indiqué Thierry Badisungu Kamwanga, rapporteur de l'assemblée provinciale du Maniema. 

Les élus du peuple sollicitent aussi « la bonne foi » de toutes les autorités pour la concrétisation de cette recommandation.   

Thierry Badisungu demande aussi à l’exécutif provincial de mettre fin à l'insécurité qui règne dans cette partie de la province. 

« Il faut penser également au rétablissement d'une paix durable dans cette partie de notre province parce que vous savez, tout ce qui y a comme réclamations de la communauté locale sont connues », a ajouté lerapporteur de l’assemblée provinciale du Maniema. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner