RDC : paix et développement au centre des échanges entre Modeste Bahati et les communautés des Kivus et Ituri

La paix et le développement de la partie Est de la République démocratique du Congo étaient au centre de l'audience que le président du Sénat congolais, Modeste Bahati a accordée à une délégation des trois communautés des provinces du Nord-Kivu, Sud Kivu et Ituri.

« On s’est rendu compte que depuis plusieurs années, nous avons les mêmes problèmes, d’ordre sécuritaire et lié au développement. Et nous avons eu à rappeler au Président du Sénat, qu’il n’est pas possible d’avoir un développement sans la paix. Or, depuis maintenant un quart de siècle, soit 25 ans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri constituent le triangle de la mort », a déploré Désiré Kashemwa, l’un des membres de la délégation.

Dans leur cahier de charges remis à Modeste Bahati, ces communautés font remarquer que près de 100 groupes armés sont dénombrés dans le Sud-Kivu, 50 au Nord-Kivu, et près de 11 en Ituri.

« Ces groupes armés locaux et étrangers, malheureusement, sévissent dans nos provinces et territoires, créent la mort, la désolation et il s’en suit des conséquences humanitaires et infrahumaines incroyables. Il est dénombré à ce jour, plus de 5 millions de déplacés internes au niveau de l’Est de la RDC », a condamné M. Kashemwa.

Il appelle Modeste Bahati à être le porte-voix des cris des populations de l’Est, regroupées cette délégation des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

De son côté, Modeste Bahati a promis à ses interlocuteurs de porter leur voix auprès des autres institutions pour que la paix revienne dans cette partie de la RDC touchée depuis plus de 25 ans par les violences qui occasionnent des pertes en vie de nos compatriotes.

Il a en outre rappelé à ses hôtes la volonté et la détermination du Chef de l'État Félix Tshisekedi, de voir la paix revenir sur toute l'étendue de la République pour permettre un développement durable.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner