Ituri : reprise des activités au centre commercial à Marabo


La vie reprend petit à petit depuis samedi 27 mars au centre commercial de Marabo, situé à 40 Km, au Sud-Ouest de Bunia, dans la Chefferie de Mobala, en territoire d'Irumu (Ituri). Cette entité coutumière a été plusieurs fois le théâtre des affrontements entre l’armée et les miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC). 

Plus de trois mois après la fin des combats, la sécurité est de retour dans cette localité ; mais de nombreux habitants ont quitté le milieu. 

Des activités agricoles et commerciales sont de nouveau opérationnelles dans la région. Cela, grâce, à l’accalmie observée ces derniers temps dans cette entité située sur la route nationale numéro 27.  

La Cité a bel et bien retrouvé son calme. De nombreux habitants qui l'avaient quitté commencent aujourd’hui à y retourner. Cette amélioration de la situation sécuritaire est due selon plusieurs témoignages recueillis sur place d’abord au renforcement de la sécurité dans cette zone par des militaires FARDC ; ensuite, aux patrouilles des casques bleu népalais de la MONUSCO. 

Ces derniers effectuent chaque jour des patrouilles robustes au départ de Bunia, ce qui rassure les habitants qui nous ont déclaré se sentir désormais en sécurité.  

Pour renforcer la cohabitation pacifique entre les communautés locales qui auparavant, vivaient avec méfiance, ce contingent de la MONUSCO vient de construire un pont nommé de pont de la réconciliation. 

Cet ouvrage va également favoriser les échanges économiques entre villages de la région et faciliter la mobilité des forces de défense et de sécurité en vue d’une meilleure protection des civils. Cependant, la peur reste perceptible sur certains visages de ces habitants qui redoutent une nouvelle attaque de miliciens. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner