500 millions USD de la Banque mondiale pour améliorer l'accès aux infrastructures et aux services à Kinshasa

Dans un communiqué publié le 30 mars, la Banque mondiale annonce avoir approuvé un financement de 500 millions de dollars américains en faveur du Projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine à Kinshasa. Le projet est dénommé «Kin Elenda». 

«Ce financement alloué par l'Association internationale de développement (IDA) permettra de renforcer les capacités institutionnelles de gestion urbaine et d'améliorer l'accès aux infrastructures et aux services. Il ouvrira également des perspectives socio-économiques à la population de Kinshasa, la capitale de la RDC», indique le communiqué. 

Pour le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, Jean-Christophe Carret, ce projet va contribuer à «résoudre les difficultés d’accès aux services de base et à réduire l’exclusion socio-économique dans les zones urbaines». 

Selon la Banque mondiale, «Kin Elenda» devrait profiter «aux habitants les plus vulnérables de Kinshasa en améliorant l'approvisionnement en eau et en augmentant la résilience du réseau électrique, en particulier grâce au recours à des énergies renouvelables». 

Dans le cadre de ce projet, il est également prévu la création d'espaces verts dans les quartiers de Kisenso, Ndjili, Matete et Lemba. 

Sur son compte Twitter, M. Carret a fait savoir que ce projet bénéficiera à deux millions de personnes en améliorant leur accès aux services de base : eau potable, gestion des déchets solides et assainissement.

«Compte tenu des immenses défis auxquels la ville doit faire face, ce projet ouvrira la voie à un engagement à plus long terme de la Banque mondiale à Kinshasa, dans le cadre d'une série d'opérations dont le but est d'améliorer les conditions de vie des 9 millions de pauvres qui y vivent », fait savoir, pour sa part, Meskerem Brhane, responsable du pôle Développement urbain, résilience et foncier en Afrique de l'Est et australe à la Banque mondiale. 

Le financement de «Kin Elenda» comprend un crédit et un don de l’IDA d'un montant de 250 millions de dollars chacun.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner