Sud-Kivu : trois membres du bureau de l’assemblée provinciale visés par une pétition de déchéance

Le président du bureau de l’assemblée provinciale, le rapporteur et le rapporteur adjoint sont visés par une pétition de déchéance. Six députés provinciaux ont déposé leur pétition jeudi 1er avril. Ils demandent la convocation d’une plénière dirigée par un bureau d’âge pour entendre les personnes incriminées.  

Plusieurs griefs sont mis à charge de ces trois membres du bureau. Il s’agit notamment de :

  • refus de convoquer la session extraordinaire
  • l’absence de redevabilité
  • sabotage des résolutions de l’Assemblée provinciale
  • la gestion administrative calamiteuse
  • l’opacité dans la gestion financière provinciale, dont le détournement de 10 000 dollars américains, comme complément à la dotation mensuelle de l’Assemblée provinciale par le gouvernement provincial. 

Au mois de juin 2020, une vingtaine de députés provinciaux avaient signé des pétitions de déchéance contre presque tous les membres du bureau, pour les mêmes griefs, mais l’affaire était restée sans suite. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner