Menaces contre les humanitaires : le gouverneur du Nord-Kivu appelle la population à la retenue et au calme

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita appelle toute la population et les jeunes en particulier, au calme et à la retenue. Il recommande aux jeunes de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi qui cherche à déstabiliser la province. 

Carly Nzanzu Kasivita réagit ainsi aux tracts lancés sur les réseaux sociaux à travers l’opération dénommée “ Zéro humanitaire dans l’Est de la RDC’’. 

Tout en partageant avec la population les afflictions qu’elle récent face aux massacres et autres formes d’insécurité, le gouverneur Kasivita pense que personne ne peut se faire justice. Surtout pas s’attaquer à la Communauté internationale qui est au service des vulnérables et des déplacés notamment. 

« Je voudrais appeler les responsables des mouvements citoyens à la responsabilité. A défaut, ils risquent de tomber dans les infractions individuelles. Il est important en ce moment où on est attaqué de regarder dans la même direction », recadre Carly Nzanzu. 

Il affirme partager avec ces jeunes les préoccupations liées à la restauration de la paix et le développement. 

« Nous pensons que pour autant que nous parlons le même langage sur la recherche de la paix, nous allons y arriver. Je voudrais que la jeunesse puisse capitaliser la force qu’elle a, à accompagner les meilleures stratégies de recouvrer la paix. Ne donnons pas la chance à l’ennemi de déstabiliser le pays. Nous devons éviter de tomber dans les stratégies communicationnelles de l’ennemi », prévient M. Nzanzu. 

Le Nord-Kivu compte une forte présence des humanitaires qui œuvrent dans les secteurs des urgences et de développement, à la suite de la situation d’instabilité qu’elle traverse depuis plus d’une décennie. 

Carly Nzanzu s’entretient avec Denise Lukesso :  

/sites/default/files/2021-04/030421-p-f-invite_gouv.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner