RDC : au Kongo-Central, des écoles manquent de craies

Le président du syndicat des enseignants «Espoir», Guylain Embusa, alerte les autorités sur les difficultés de fonctionnement des écoles publiques au Kongo-Central. A l’en croire, ces écoles ne perçoivent plus des frais de fonctionnement depuis trois mois. Ce qui complique singulièrement le travail des responsables d’écoles et des enseignants.

Guylain Embusa affirme que dans certaines écoles qu'il a lui-même visitées les enseignants ne dispensent plus les cours. Ces établissements manquent même de craies. Le matériel didactique fait défaut dans beaucoup d’écoles, indique la même source.

« D’ailleurs, au mois de janvier, ç’a été plus difficile pour que l'inspection générale des finances libère les frais de fonctionnement. Aujourd’hui, ça fait deux mois, février et mars, on n’a pas libéré les frais de fonctionnement. Et les enseignants commencent à grever, parce qu’il n’y a pas de craies, il n’y a pas de cahiers de communication, il n’y a pas de cahiers de préparation », a déploré le syndicaliste Guylain Embusa, précisant que l’Etat débloque 90 000 francs congolais (45 USD) comme frais de fonctionnement d’une école.   

/sites/default/files/2021-04/03._060421-p-f-matadi_pas_de_frais_de_fonctionnement-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner