Maï-Ndombe : début de la distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées

Le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Crispin Iponda Banda, a procédé mardi 6 avril à Inongo (Maï-Ndombe) au lancement officiel de la campagne de distribution des médicaments afin de lutter contre les maladies tropicales négligées (MTN).

A cette occasion, le médecin coordonnateur du programme des MTN, Martin Botoku Ngama, a indiqué que la province du Maï-Ndombe était endémique à ces maladies qui causent beaucoup de conséquences.

Pour lui, cette distribution de masse des médicaments est le moyen le plus efficace pour lutter contre ces maladies. La campagne cible les enfants âgés de 5 à 14 ans et va durer deux semaines.

« Le Maï-Ndombe, notre province est endémique par rapport à ces maladies tropicales négligées. Je peux citer l’onchocercose, la filariose lymphatique, schistosomiase et les helminthiases que nous appelons les vers intestinaux. Ce sont des maladies qui sont en train de causer des infirmités et des conséquences très néfastes de fois incurables dans nos populations mais négligées par nous-même la population », a indiqué Martin Botoku Ngama. 

Il a affirmé que seuls les enfants dont l'âge varie entre 5 et 14 ans vont bénéficier de ces produits :

«Nous utilisons le vermifuge qu’on appelle métrisant et l’albendazole pour contre les helminthiases. Donc, la cible ce sont les enfants de 5 à 14 ans qui vont en bénéficier. On va distribuer le métrisant en association avec l’albendazole dans d’autres zones de santé qui sont endémiques par rapport aux deux maladies, et l’albendazole seul dans d’autres zones de santé par rapport à leur endémicité.»

Le médecin coordonnateur du programme des MTN à Maï-Ndombe précise que cette activité nécessite beaucoup de moyens tant financiers que logistiques, afin d’atteindre tous les coins et avoir les résultats de qualité car «la province a un poids hydrographique très important».

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: