Situation dans la partie Est de la RDC : « La fin de la recréation est pour bientôt », annonce Gilbert Kankonde


 « La fin de la recréation est pour bientôt », déclare le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde à propos de l’insécurité dans l’Est de la RDC. Cette annonce a été faite au cours d’une interview exclusive accordée dimanche 10 avril à Radio Okapi.

Selon Gilbert Kankonde, le gouvernement de la RDC et ses partenaires extérieurs sont en train de mener des actions contre les terroristes ADF ougandais avec des réunions auxquelles prennent part des élus de l’Est au niveau de l’Etat-major général des FARDC.   

A cet effet, plusieurs accords ont été conclus et d’autres les sont en cours avec des séances de travail dans un partenariat privilégié notamment avec les Etats-Unis d’Amérique pour traquer les ADF :  

« Le gouvernement américain et de la RDC ont signé un accord privilégié qui englobe principalement le secteur sécuritaire. Ce ne sont pas de choses que nous devons crier sur tous les médias. Des accords avec les voisins ougandais, rwandais, avec la ministre de la sécurité sud-africaine ».  

Quant à la solde des militaires détournée au front, le vice-Premier ministre indique que l’Inspection générale des finances a initié des enquêtes :

 « Vous apprenez chaque jour qui passe des missions d’inspection des finances, avec des affaires fixées devant les tribunaux. Les 100 jours sont passés ».

S’agissant de la promesse de campagne électorale du Chef de l’Etat pour s’installer à Beni, il estime qu’elle tient encore : « Dès qu’un nouveau gouvernement se met en place, la première des actions qu’il va poser c’est d’aller justement dans l’est et de s’installer comme il avait promis ».   

 Tout reste suspendu à la sortie du nouveau gouvernement, d’après Kankonde.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner