Violences au Kivu et en Ituri : Jean-Pierre Bemba exprime son "effroi"


Dans un communiqué publié mercredi 14 avril à Kinshasa, le leader du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo dit noter "avec effroi" la recrudescence des violences "injustifiées" dans les provinces du Kivu et en Ituri.

"Outre les attaques barbares des groupes armés notamment les ADF, les conflits interéthniques des tristes memoires entre les Hema et les Lendu ainsi qu'entre les Nande et les Hutu ressurgissent, mettant en mal la coexistence entre les communautés ainsi que la stabilité du pays tout entier", écrit-il.

Jean-Pierre Bemba invite les institutions de l'Etat à prendre les mesures correctes sur la recrudescence de ces violences :

"J’invite les institutions de l'Etat à prendre les mesures correctes de ces événements pour enfin assurer une protection à notre population, garantir la paix et mettre un terme definitif à ce déferlement de violences".

Dans un message publié jeudi 8 avril, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) avait également alerté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée par des massacres des populations civiles notamment les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner