TIC : comment promouvoir la circulation des savoirs et la mobilité grâce au numérique ?

De nos jours, grâce au développement des supports numériques, de multiples dispositifs de la science se sont développées aux côtés des documents physiques, des bibliothèques et centres de recherche. De nouveaux canaux de circulation des idées et connaissances ont vu le jour notamment des revues électroniques, des bibliothèques et centres de recherches virtuelles en libre accès, des portails d'archives ouvertes ou encore des blogs scientifiques. Ce nouveau mode de diffusion des connaissances sont considérées à priori progressiste, car mettant en avant l'échange des connaissances sur Internet. - Dans quelle mesure l'accès numérique permet-il de faire circuler le savoir et avancer la recherche scientifique ?

Marcel Ngombo discute de ce thème avec Jean Louis Mbaka et Medel Diawa, respectivement fondateur de Kinshasa Digital academy et avocat spécialiste des questions numériques. Raïssa Malu , physicienne et consultante internationale en éducation et membre du panel chargé d'accompagner la présidence de l'Union Africaine (UA) a aussi participé à cet entretien.

/sites/default/files/2021-04/22042021-mobilite-des-savoirs-par-le-biais-du-numeriques_01_heure_50_secondes.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner