Nord-Kivu : les femmes de Beni dans la rue pour réclamer la paix


De nombreuse femmes vêtues toutes en sac blanc sont descendues vendredi 23 avril dans les rues de Beni pour réclamer le retour de la paix. Ces femmes, toutes tendances confondues, accompagnées de certains habitants ont souligné que, par cet acte, elles ont voulu demander au gouvernement et à la communauté internationale d’engager des efforts afin de ramener la paix dans la ville et dans le territoire de Beni.

cette marche a commencé à la mairie de Beni en passant par le boulevard Nyamwisi pour chuter au rond-point de l’indépendance.
Après avoir fait 7 fois le tour de ce rond-point, ces femmes ont organisé un sit-in et  ont pleuré pour le retour de la paix.

« Nous avions voulu montrer à la communauté internationale et précisément à notre gouvernement que la femme de Beni est fatiguée par rapport à la situation qu’elle traverse : elle ne part plus au champ, elle ne fait plus rien comme activités économiques. Nous n’avons pas beaucoup à demander, sans paix, rien ne peut se faire dans ce pays », a indiqué Me Duty Diane, coordonnatrice du réseau Femmes citoyennes engagées.  

 « La responsabilité de la femme c’est accompagner cet homme pour atteindre son objectif. Et donc, nous devons accompagner notre gouvernement, nous devons accompagner nos forces, donc les FARDC et la Police, pour retrouver la paix dans notre pays précisément dans notre ville et territoire de Beni », a ajouté Me Duty Diane. 

A peine clôturée, la manifestation sera perturbée par un groupe de jeunes qui tentera de forcer ces femmes à descendre jusqu’à la base de la MONUSCO, alors que celles-ci voulaient rentrer chez elles. Quelques coups de feu de sommation étaient tirés pour disperser ces jeunes qui ont commencé par jeter des cailloux sur les forces de l’ordre qui encadraient la manifestation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner