Nord-Kivu : l’ICCN alerte sur la résurgence de la maladie du charbon dans le parc des Virunga


L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) alerte sur la présence de la maladie du charbon, détectée depuis le 18 avril dans le parc national des Virunga (PNVi), précisément dans la région de Lulimbi. 
Dans un communiqué daté le 21 avril, l’ICCN précise qu’à ce jour, au moins dix hippopotames et un buffle ont déjà succombé des suites de cette maladie, actuellement circonscrite à la rivière Ishasha, en territoire de Rutshuru.

La maladie du charbon est récurrente chez les animaux, notamment dans la zone de Lulimbi et dans le parc du Queen Elizabeth en Ouganda, d’après l’ICCN. Cette résurgence de l’épidémie exige de la vigilance de tous, pour arrêter sa propagation chez les animaux et prévenir sa transmission à l’être humain.

L’ICCN dit avoir renforcé ses patrouilles dans la zone et prend les mesures nécessaires pour mettre fin à la propagation sur le territoire du parc. C’est notamment avec la présence d’un vétérinaire, l’isolement, la destruction des carcasses. L’ICCN dit aussi être en contact avec les autorités sanitaires compétentes ainsi qu’avec les infrastructures de santé à Nyakakoma et dans le territoire de Binza.

A ce stade, les mesures spécifiées sont d’application dans les localités de Nyakakoma, Ishasha, Nyamilima et Vitshumbi pour prévenir toute contamination. Une vigilance doit aussi être de mise à Kyavinyonge, Lunyasenge et Kisaka, poursuit le communiqué.

L’ICCN rassure tout de même que l’évolution est bénigne et sous contrôle, et appelle à la vigilance de tous.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner