Militaires et miliciens Twa s’affrontent à Nyunzu dans le Tanganyika

Plusieurs sources font état d’affrontements entre militaires congolais et miliciens Twa dans le territoire de Nyunzu depuis mercredi. Pas de bilan officiel pour le moment. Mais un témoin révèle que trois militaires ont été blessés au cours de combats.

Les affrontements se déroulent précisément dans le village de Mpanda. Des sources locales indiquent qu’il s’agit des miliciens Twa sous les ordres de Twa Mundusi, un ancien militaire qui a fait défection en 2015.

Une source qui a requis l’anonymat relate que les miliciens s’en étaient d’abord pris à des creuseurs artisanaux à qui ils ont arraché des téléphones et leur machine d’extraction d’or.

Des militaires qui allaient renforcer une position de l’armée à Mukundi ont croisé le chemin des miliciens Twa. C’est ainsi que les affrontements auraient commencé.

Les combats se sont intensifiés ces deux derniers jours faisant trois blessés dans les rangs de l’armée, rapporte la même source. Les militaires auraient demandé des renforts auprès de leur supérieur à Kisengo, un village d’extraction artisanale de coltan situé à 75 Km du centre de Nyunzu.

Lire aussi sur radiookapi.net: