Kwango : le vice-gouverneur déchu par l'assemblée provinciale


Le vice-gouverneur du Kwango, Léopold Kangulumba, a été déchu lundi 26 avril par l'assemblée provinciale. Sur les 21 députés provinciaux que compte cet organe délibérant, 14 sur les 20 présents ont voté pour la motion de défiance visant sa destitution et 6 ont voté contre.

« Après dépouillement les résultats s'affichent comme suit : sur 21 députés que compte notre assemblée, 20 députés ont participé au vite, 14 députés ont voté pour et 6 députés ont voté contre. En conséquence, conformément à notre règlement intérieur à son article 144, alinéa 2, monsieur le vice-gouverneur est réputé démissionnaire'', a annoncé le président de cet organe délibérant, Mulenga Upala, lors de la lecture du procès-verbal.  

Le vice-gouverneur du Kwango déchu a été accusé de plusieurs griefs notamment l'outrage à l'assemblée provinciale, l'insubordination à sa hiérarchie et le détournement de fonds publics entre autres de 102 millions de francs congolais (près de 51 000 USD) alloués à l'examen d'état édition 2019-2020.  

Cette motion était initiée par le député provincial Willy Fayulu. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner