RDC : le CALCC contre la politisation de la CENI


Le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) s'est exprimé contre la politisation de la Commission électorale indépendante (CENI) et spécialement de son bureau par la proposition de loi Lutundula, en examen à la représentation nationale. 

Dans une déclaration faite à la presse lundi 3 mai au centre diocésain de la pastorale Lindonge à Kinshasa, le CALCC demande au législateur que le bureau de la CENI passe de 15 à 9 membres, tous issus exclusivement de la société civile, afin d’assurer l’indépendance de cette institution d’appui à la démocratie.

Pour le CALCC, il est temps de corriger les erreurs du passé.

« Pour mettre définitivement fin au cycle infernal de la politisation des institutions d’appui à la démocratie, la CENI devra être composée exclusivement de représentants des forces vives et cela, contrairement à la proposition de l’honorable Lutundula (66,6% de membres soient issus des forces politiques et 33,3 % proviennent de la société civile). Sinon, en quoi consisterait son indépendance tant clamée ? », s'est interrogée Chantal Makoko, membre du CALCC et de l’Association Foyer Saint Paul.

Selon le président du CALCC, Me Jean Bosco Lalo, le bureau de la CENI doit être apolitique car il est l’organe qui gère au quotidien les opérations électorales : « Ce n’est pas le COPEC, ce n’est pas la plénière, mais c’est le bureau. C’est pourquoi nous voulons que le bureau soit exclusivement occupé par des personnes n’ayant aucune ambition politique ».

Le président de la Commission Justice et paix de l’Archidiocèse de Kinshasa, l’abbé Joël Kaba Lufungula, de son côté, a affirmé qu'il est temps de se pencher sur cette question, pour éviter tout énervement de la population.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner