Lualaba : le rapporteur de l’assemblée provinciale destitué

Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Lualaba, Donat Tshimboj, a été destitué mercredi 5 mai, à la suite du vote d’une pétition qui le visait. Selon Donat Tshimboj, tout s'est passé dans l'illégalité. Il indique qu’au cours de la plénière de mercredi, trois des cinq signataires des pétitions contre les autres membres du bureau les ont retirées. 

Selon des sources proches de l'assemblée provinciale du Lualaba, plusieurs griefs étaient portés contre le rapporteur Donat Tshimboj ; notamment le manque de respect vis-à-vis de ses collègues, la prise de position au nom de l’assemblée provinciale sans être mandaté, la soustraction frauduleuse d’une partie du salaire des agents sous sa tutelle ainsi que la tentative de dédoublement de l’Union sacrée de la nation.  

Sur dix-huit députés présents, treize ont voté pour son départ et cinq se sont opposés.  

Le vote s’est passé en l’absence de l’incriminé, qui n’a pas présenté ses moyens de défense.  

Interrogé sur sa déchéance, le rapporteur sortant a indiqué que tout s’était fait dans l’illégalité ; car le président du bureau qui a convoqué la séance plénière au cours de laquelle il a été évincé était lui aussi visé par une pétition tout comme les autres membres du bureau. Trois des cinq signataires des pétitions contre les autres membres du bureau les ont retirées. 

Donat Tshimboj n’est plus le rapporteur de l’assemblée provinciale du Lualaba. Le bureau dirigé par Louis Kamwenyi Thumbu Mataila reste en fonction, à l’exception du rapporteur. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner