Zambie : Félix Tshisekedi participe à l’inauguration d’un pont ferroviaire et routier sur le fleuve Zambèze

Le président de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi, participe lundi 10 mai à l’inauguration d’un pont ferroviaire et routier sur le fleuve Zambèze en Zambie. Ce pont constitue un point de jonction essentiel sur la route commerciale, qui relie le port de Durban en Afrique du Sud à certains pays de l’intérieur du continent, tels que le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi, la République démocratique du Congo, et jusque Dar-es-Salaam en Tanzanie.  

C'est en sa qualité de président de l’Union Africaine que le chef de l’Etat congolais participe à cette cérémonie favorable à une ouverture régionale, spécifiquement pour ce qui est des échanges commerciaux.

Felix Tshisekedi a dû interrompre momentanément sa tournée entamée samedi 8 mai au Soudan, en Egypte et en Ethiopie pour une série d’échanges avec les autorités de ces pays protagonistes dans le différend autour de la gestion du barrage de la renaissance.

Déjà en milieu de la journée du même samedi, il a rencontré les dirigeants soudanais à Khartoum. Dans son rôle en tant que facilitateur de haut niveau dans ce dossier, le chef de l’Etat congolais est également arrivé au Caire pour des échanges similaires avec son homologue Abdel Fatah Al Sisi le même samedi. 

Après la Zambie, le président de l’Union africaine devra reprendre sa facilitation à Addis-Abbeba avec les autorités de ce pays constructeur du grand barrage hydroélectrique sur le fleuve Nil. 

En début avril 2021, sous le leadership du Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo une tripartite avec les pays impliques s’est tenue à Kinshasa, sans avancées significatives par rapport au dossier.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner