Assemblée nationale : adoption de la loi de l’ordre des ingénieurs agronomes

L’Assemblée nationale a examiné et déclaré recevable, mardi 18 mai, la proposition de loi portant création de l’ordre national des ingénieurs agronomes. Ce texte est envoyé à la commission environnement pour 10 jours d’examen approfondi. Cette proposition de loi initiée par député national Modeste Kazwazwa Ubite. 

Pour l’élu de Kenge dans le Kwango, organiser les agronomes en ordre national valorisera l’agriculture et l’élevage en RDC afin de lutter contre la faim au pays et en Afrique.

Faisant l’économie de son initiative parlementaire, Modeste Kazwazwa souligne avoir déposé sa proposition de loi le 4 mai dernier en vue d’organiser l’exercice de la profession des ingénieurs agronomes en RDC.

 « La plénière a compris qu’il fallait a tout pris travailler pour cette population qui ne vit que de l’agriculture. C’est pour qu’on puisse valoriser de celui-là même qui s’occupe de l’amélioration de leurs conditions de vie. Sous d’autres cieux, le mangé n’est pas un problème, mais chez nous ici, le mangé de la nécessité d’ailleurs.»

Convaincu de l’importance du secteur agricole dans le développement de la RDC, l’élu de Kenge ajoute qu’il est urgent de d’organiser les ingénieurs agronomes en ordre pour valoriser le sol congolais. 

« L’ingénieur est capable de produire ce qu’il faut pour que ce pays puisse se retrouver. Mais aussi longtemps que celui-là qui est même l’acteur moteur de ce développement n’est pas bien traité, comment voulez-vous que ça marche ? », S’est-il interrogé.  

Avec l’adoption de cette loi, l’ordre national des agronomes se présentera comme l’interface officielle face aux différents partenaires pour défendre les intérêts de la RDC et servir de conseil de l’Etat en évaluant notamment ses besoins dans le cadre des plans de développement, a précisé l’initiateur de  la loi.

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner