RDC : le Canada et la Suède soutiennent l’état de siège


La Suède et le Canada expriment leur soutien à l’état de siège, en vigueur depuis le 6 mai dernier dans les deux provinces de l’Est du pays. Les ambassadeurs de deux pays en RDC l’ont dit au sortir d’une audience jeudi 20 mai avec le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima.

Dans leurs messages successifs, l’ambassadeur de la Suède en RDC, Henric Rasbrant, et celui du Canada, Benoît-Pierre Laramée, ont mis l’accent sur le respect des droits humains, l'accès à l'aide humanitaire et la liberté de presse pendant cette période de l’état de siège au Nord-Kivu.

« On a échangé sur différentes priorités, comme le respect des droits humains, égalité des genres. On a aussi parlé de la question d’accès à l’aide humanitaire. J’arrive du Sud-Kivu, j’ai constaté dans un camp des déplacés comment c’était important de pouvoir assurer cet accès-là. Evidemment, on a parlé de la question de la liberté des médias et on a parlé aussi d’une chose, c’est la collaboration avec la MONUSCO », a indiqué le diplomate suédois. 

Appel des sénateurs

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a aussi reçu ce même jeudi en audience une délégation des sénateurs, de passage pour Bukavu. Ceux-ci ont exprimé au lieutenant-général Constant Ndima Kongba leur soutien aux opérations militaires contre les groupes armés qui seront incessamment lancées, avant de lancer appel à une adhésion massive de la population à cette vision du Chef de l'État, consistant à restaurer la sécurité et la paix dans cette partie de la RDC. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner