Maniema : le gouverneur Musafiri et son vice Amadi destitués

Le gouverneur de la province du Maniema, Musafiri Nkola et son vice, Jean-Pierre Amadi Lubenga ont été destitués de leurs fonctions, vendredi 21 mai 2021, à l'issue du vote des motions de défiances initiées contre eux par les députés provinciaux. Il leur est reproché d'avoir détourner des deniers publics.

Ces motions ont été votées pendant que les concernés étaient absents de la province.

Le gouverneur est à Kinshasa tandis-que son vice est à Lubumbashi.

Sur les 22 députés que compose l'Assemblée provinciale du Maniema et qui ont pris part à cette plénière consacrée à l'examen et au vote desdites motions, 13 députés ont voté pour le départ du gouverneur et 9 ont voté contre son départ.

S'agissant du vice-gouverneur 21 sur les 22 qui ont participés au vote ont optés pour son départ.

Sur les demandes du gouverneur Musafiri et son vice, l'Assemblée provinciale leur avait accordé au moins 45 jours pour bien préparer leurs moyens de défense face aux motions de défiance initiées contre eux. Jusqu’au moment de leurs déchéances, ils n’avaient pas participé aux plénières.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner