RDC : Sama Lukonde déclare son patrimoine à la Cour constitutionnelle

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déclaré son patrimoine, samedi 22 mai à la Cour constitutionnelle. Par cet acte, il dit répondre à l’exigence constitutionnelle telle que reprise en son article 99. « Nous sommes venus nous acquitter d’un devoir », a affirmé le chef du gouvernement.

L’article 99 de la constitution dispose :

« Avant leur entrée en fonction et à l'expiration de celle-ci, le Président de la République et les membres du Gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations, autres valeurs, comptes en banque, leurs biens immeubles, y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, mines et tous autres immeubles, avec indication des titres pertinents…»

Et le Premier ministre avait recommandé, lors du deuxième Conseil des ministres, à tous les membres du gouvernement de s'acquitter de cette exigence dans le délai constitutionnel c'est-à-dire trente jours après l'entrée en fonction du gouvernement.

Son

Par ailleurs, Sama Lukonde a échangé vendredi 21 mai avec le président du Conseil économique et social, Jean-Pierre Kiwakana. Au centre de leur discussion : trouver des solutions pour améliorer le social des congolais.

En effet, le conseil économique et social est un organe consultatif qui réfléchit et propose des pistes de solutions aux institutions de la république à savoir la présidence de la république, le gouvernement et le parlement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner