Eruption volcanique : la communauté humanitaire à pied d’œuvre pour soutenir le gouvernement

Le coordonnateur humanitaire des Nations unies en RDC,  a affirmé  que depuis le début de l’éruption volcanique du Nyiragongo, le 22 mai à Goma, la communauté humanitaire est à pied d’œuvre pour soutenir le gouvernement congolais. Dans un communiqué publié ce mercredi 26 mai à Kinshasa, David McLachlan-Karr soutient que les humanitaires vont apporter une réponse à cette catastrophe dont l’étendue des conséquences reste encore à déterminer. 

Sur place à Goma, les acteurs humanitaires présents  évaluent l’étendue des besoins causés par l’éruption volcanique et portent assistance aux personnes sinistrées. Les besoins répertoriés sont essentiellement en abris, eau-hygiène et assainissement, santé, protection et vivres.

 OCHA annonce avoir mis en place un numéro vert, le +243 970 351 202 ou le +243 974 551 013,  pour la réunification des personnes séparées lors de leur fuite. 

Selon le coordonnateur humanitaire, la réparation du tronçon de la route Goma-Ruthsuru, coupé par une coulée de lave, un des axes essentiels à l’acheminement de l’aide humanitaire, le rétablissement de l’électricité et des services d’eau restent également des priorités.

Par ailleurs, David McLachlan-Karr se dit attristé par la perte en vies humaines et les dégâts causés par l’éruption. Il réaffirme « l’engagement et le soutien de la communauté humanitaire pour venir en aide aux personnes touchées par l’éruption du volcan Nyiragongo », ajoute le communiqué.

L'éruption volcanique de Nyiragongo survient dans un contexte des besoins humanitaires aigus dans la province du Nord-Kivu. Actuellement, 3,2 millions de personnes sont en situation d’urgence alimentaire dans le Nord-Kivu, et 44 % des plus de 5 millions de déplacés du pays se trouvent dans cette province.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner