Eruption volcanique : le transport lacustre de plus en plus intense sur le Lac Kivu entre Goma et Bukavu

 

Le transport lacustre est devenu de plus en plus intense sur le Lac Kivu entre Goma et Bukavu depuis l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue samedi 22 mai.
Des milliers d'habitants de Goma affluent à Bukavu par voie lacustre. Les armateurs se disent être débordés et demandent l’autorisation d’accoster même pendant les heures tardives.  

Le Lac Kivu est le plus sollicité par les habitants de Goma en direction de Bukavu. Hommes, femmes et enfants craignent les effets du volcan Nyirangongo et préfèrent trouver refuge dans la ville voisine de Bukavu. Jusque mercredi 26 mai dans la matinée, une dizaine de bateaux accostent aux différents de Bukavu et repartent vite sur Goma pour la même opération.

Face à cette situation, le président des armateurs du Lac Kivu, Prudent Mpama, estime que la situation sociale et économique risque de se détériorer : 

‘’ Nous avons alerté au maximum les membres d’équipage de bien charger. Parce que ces derniers temps, il y a beaucoup de passagers de Goma à Bukavu. Beaucoup d’enfants et d’autres personnes qui quittent Goma pour Bukavu. Nous recevons huit à neuf bateaux par jour. Le grand défi que nous avons, c’est de demander aux autorités qu’elles comprennent que ces derniers temps, il faut que les bateaux accostent à tout moment. Nous sommes en temps de catastrophe, il faut que les bateaux accostent à tout moment quand ils viennent du Nord-Kivu. ‘’ 

En dehors des habitants de Goma qui affluent vers Bukavu, il y aussi des officiels et même certains étrangers qui tentent de rejoindre Kinshasa ou Lubumbashi. D’autres passent par la route Route nationale numéro 2, en passant par le territoire de Kalehe, une route nationale impraticable en plusieurs endroits. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner