Eruption volcanique : le maire de Butembo et les transporteurs lancent l’opération "convoi de solidarité"


Les agences de voyage ont lancé jeudi 27 mai l’opération dénommée : « Convoi de solidarité ». Elle vise à venir en aide aux habitants de Goma en partance pour Butembo, à la suite de la décision d’évacuation prise par le gouverneur de province.

Cette opération est initiée par le maire sortant de Butembo, Sylvain Kanyamanda, qui a réuni les responsables des agences de voyage pour prendre des dispositions à ce sujet.

Grace à cette opération, indique-t-il, le voyageur paiera avec une réduction de 5 USD par rapport au tarif initial et des sites d’accueil seront emménagés dans la ville.

« Les transporteurs et les chauffeurs venaient de se mettre d’accord de pouvoir réduire le tarif ordinaire. Et cela pour le bus, ils ont accepté de pouvoir réduire de 5 dollars ; pour les voitures même chose par rapport au transport de Goma-Kiwanja, Goma-Kanyabayonga, Goma-Beni sur le tarif ordinaire ils vont réduire les 5 dollars », a indiqué Sylvain Kanyamanda.

Il indique toutefois qu’il est difficile que le transport soit gratuit parce qu’il faut du carburant, l’entretien des véhicules :

« Ils ont la volonté de pouvoir le faire comme tel, mais la faisabilité ne parvient pas à être accompagnée dans ce sens-là. Eux aussi ils demandent à l’Etat de pouvoir aller vers les responsables de l’entretien routier, les attributaires pour que ces derniers aussi participent pour que cela soit possible à faire. Et déjà le convoi doit être organisé vers Goma ».

Il précise, par ailleurs, que les Gomatraciens seront regroupés au parking "La réunification", avant d'aller dans des centres d'accueil à Butembo :

« Nous venons de penser créer un site d’accueil au niveau de Nziapanda au parking "La réunification", qui va constituer l’arrivée de nos convois qui viendraient de là. Et c’est à partir de là que nous pourrions maintenant voir comment ils vont maintenant se dégager dans nos ménages ou dans nos familles ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner