Eruption volcanique : pas de site d'hébergement pour les déplacés de Goma à Lubero

Des déplacés de Goma, à la suite de l'éruption volcanique du Nyrangongo arrivent depuis le week-end dernier par milliers dans plusieurs entités et grandes agglomérations du territoire de Lubero dans le  Nord-Kivu. Les autorités locales ainsi que les acteurs de la société civile indiquent que ces déplacés sont hébergés dans des familles d’accueil,  car le territoire ne dispose pas d’un centre d’accueil et d’hébergement. Ils sollicitent urgemment  l’appui du gouvernement et des humanitaires pour la prise en charge de ces personnes .

Des sources locales renseignent que c'est depuis le week-end dernier que plusieurs entités et agglomérations de Lubero ont commencé à accueillir les déplacés venus de Goma. 

La société civile indique que de nombreuses familles ont été accueillies à Bulotwa et dans des localités voisines après une campagne de sensibilisation qui a précédé ces mouvements. 

Dans la commune rurale de Kayina, le Bourgmestre souligne que l’heure est  au recensement de tous les ménages venus de Goma.  Clovis Kanyahuru affirme avoir appelé a la solidarité dans sa juridiction.

Il précise avoir fait le plaidoyer auprès des responsables de Caritas et de la Croix Rouge pour l’assistance à ces déplacés. 

Dans la commune voisine de Kirumba, le président de la société civile indique que les familles d’accueil reçoivent ces déplacés qui sont en train d’être aussi dénombrés.  Kambere Bonané  craint les mauvaises  conditions humanitaires vu l’afflux des déplacés. 

Il appelle le gouvernement ainsi que les ONG humanitaires à accorder une attention particulière aux déplacés de Lubero avant que le pire n’arrive. 

Cette situation est la même à Kanyabayonga, rapporte le président de la société civile.

 L’Administrateur Assistante sortant de Lubero confirme l’arrivée massive des populations de Goma. Marie-José Kavugho plaide  pour une prise en charge urgente et pour  le renforcement de la sécurité dans des champs envahis  par des groupes armés afin de permettre aux familles d’accueil de se ravitailler en vivres.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner