Eruption volcanique : plus de 300 déplacés installés au site Ndendere à Bukavu

La ville de Bukavu accueille plus de dix milles déplacés de Goma depuis la semaine dernière. Parmi ces personnes, environs trois cents déplacés sont installés dans les sites aménagés par le gouvernement provincial pour la circonstance. D’autres sont dans les familles d’accueil et certains d’entre eux ont rejoint leurs membres de familles respectives. 

Des sources locales renseignent que le gouvernement provincial du Sud-Kivu s’est mobilisé pour accueillir et orienter les déplacés de Goma dans les sites aménagés pour la circonstance. Selon elles, le site de Ndendere dans la commune d’Ibanda comptait au moins trois cents déplacés, jusqu’à dimanche 30 mai.

Le Conseil provincial de la jeunesse est chargé d'accueillir les déplacés à  leur arrivée jusque sur le site.

Sa présidente Joella SAMBO affirme que les déplacés sont conduits sur les sites d'hébergement par des jeunes.  

« On a déployé des équipes de jeunes dans tous les ports pour conduire les déplacés au site. Ces déplacés qui arrivent sont venus sans leurs habits, même sur le plan alimentaire, on a prévu de cuisiner deux fois par jour. Il y a aussi des femmes enceintes, il y des enfants qui doivent être encadrés avec de petits jeux, il y a l’appui psychologique qu’on doit leur apporter », a rassuré la présidente de cette structure.

Le dimanche 30 mai, d’autres déplacés ont continué à rejoindre ce site. Les femmes trouvées sur le lieu se disent heureuses. 

«  J’ai fui Goma pour le volcan. Arrivée ici, depuis le port, j’ai vu les gens de la croix rouge et ils nous ont amenés ici. Et en ce moment je suis en train de manger, et je vois qu’ils sont bien organisés.On est venu ici par ce qu’il y avait tremblement chez nous, et on nous a dit de venir ici à Bukavu, nous mangeons bien nous dormons bien », 

témoignage une maman. 

A Ndendere, l'organisation internationale ASILI accompagne la croix rouge pour le ravitaillement en eau potable. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner