Beni : campagne des soins chirurgicaux gratuits au profit des femmes souffrantes de fistules

L’hôpital général de reference de Beni, en partenariat avec la clinique Heal Africa de Goma, a lancé lundi 7 juin à Beni, une campagne des soins chirurgicaux gratuits au profit des femmes souffrant de certaines pathologies, dont les fistules vésicaux-vaginales et autres maladies post-accouchement. 

Pendant trois semaines, les malades seront aussi pris en charge sur le plan de la restauration et du transport, selon Pascal Habamungu, coordonnateur du programme « Clinique Mobile Heal Africa ». Il précise que les femmes démunies, vivant dans les milieux reculés, sont plus concernées par ce projet :  

« Nous sommes dans un projet de prévention et réponse aux violences basées sur le genre. Donc, ce programme s’occupe des femmes qui viennent de milieux très reculés ou même de la ville mais qui n’ont pas de moyens d’accès aux soins de qualité, aux soins spécialisés. C’est ça l’objectif. C’est pourquoi nous sommes-là, encore une fois, pour essayer un peu de soulager les souffrances de ces femmes ».

Cette compagne a été lancée « spécifiquement pour soigner les femmes qui ont eu des problèmes pendant les accouchements notamment accouchements difficiles ou alors des accouchements qui se sont compliqués par d’autres problèmes gynécologiques. Nous sommes-là, dans ce programme, essayer un peu de pouvoir redonner encore un peu le sourire à ces femmes qui ont longtemps souffert ». 

Pascal Habamungu reconnait notamment que ce projet se concrétise grâce à l’appui des partenaires extérieurs : 

« Heal Africa est dans ses programmes financés par la Banque mondiale et assisté par le Fonds social de la République démocratique du Congo. Alors, la Banque mondiale nous a donné la possibilité de pouvoir aller vers ces mamans-là, avec ces problèmes-là de santé pour essayer de les donner des soins gratuits ».  

  

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner