Nord-Kivu: les notables d’Ikobo réclament une base militaire à Buleusa ou à Bukumbirwa


Les notables du groupement Ikobo, résidants à Goma, ont demandé au gouverneur militaire du Nord-Kivu d’établir, d’urgence, une base militaire à Buleusa ou à Bukumbirwa. Dans une lettre adressée à l’autorité provinciale datée du 3 juin, dont une copie est parvenue lundi 7 juin à Radio Okapi, le représentant de cette communauté, John Muhindo Muhemeri, a indiqué que Buleusa ou Bukumbirwa avaient l’avantage d’être situés à cheval entre Walikale-Nord et Lubero-Sud. 

Dans ce pré-carré de non droit, les groupes armés, traqués par l’armée régulière, viennent établir leurs bases arrières, tout en continuant de se faire la guerre. Ce qui cause des déplacements massifs des habitants.

John Muhindo Muhemeri assure aussi que Buleusa ou Bukumbirwa peuvent constituer des bases pour les opérations de DDR Communautaire:

“ Nous sollicitons que cette base militaire soit placée au niveau de Buleusa ou à Bukumbirwa, qui sont deux milieux stratégiques dans le Walikake-Nord et qui touchent le Lubero-Sud. Cette base militaire-ci peut permettre à ce que les populations qui sont dans les groupements Kisimba, Ikobo, Munjoha voire même dans le groupement Ihana, où actuellement les groupes armés se battent aujourd’hui, hier, avant-hier, recouvriraient rapidement la paix. Une paix qui servirait toute la province, et tout le pays en général". 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner