Maniema : hausse de prix de carburant à Kindu

La carence et la hausse de prix des carburants s’observent depuis une semaine, dans la ville de Kindu, au Maniema. Selon des consommateurs, le litre qui se vendait à 320 francs congolais se négocie à 400 francs congolais. Le gouverneur ad intérim, Afani Idrissa Mangala qui se dit préoccupé par cette situation, a invité samedi 12 juin, dans son cabinet le directeur de la SNCC Région fleuve-rail. Après leur tête-à-tête, le directeur de cette entreprise a rassuré à l'autorité provinciale que la SNCC possède cinq wagons de carburant dont trois sont à Ubundu. Il promet qu’une fois à Kindu, la ville sera ravitaillée. Emene Yela Polycarpe a profité de l’occasion pour parler des difficultés auxquelles sa société est butée.

« Nous avons chargé cinq wagons de carburant sur les cinq wagons il y a trois déjà qui ont été évacués vers Ubundu. Parce que cette question nous a aussi préoccupée parce que cette carence touche tout le monde. C'est ainsi que nous avons d'abord évacué trois wagons, il reste deux wagons à évacuer. Mais si les opérateurs économiques chargent l'autre wagon, nous allons les évacuer. Mais à un certain moment nous allons donner priorité à notre convoi parce que le bateau est descendu là-bas pour récupérer la charge. Après le chargement de ce bateau, nous allons évacuer au fur et à mesure tout ce qu'il y a comme carburant au départ de Kisangani », a expliqué le responsable de la SNCC.

Emene Yela Polycarpe rassure que la solution est en train d’être trouvée malgré les difficultés que connait la SNCC :  

« Du côté Kalemie, il y a des trains qui ramènent le stock gardé là-bas. Au mois passé, on a déchargé trois citernes de gasoil et il y a une citerne qui arrivera peut-être la nuit. Sur notre bateau nous ne prenons pas des inflammables. Nous amenons à Ubundu et d’Ubundu ils les prennent pour Kindu. Nous avons les problèmes des machines et des locaux sur quatre nous n'en avons que deux ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner