Tanganyika : le prix du carburant en hausse à Manono


Les prix sur le marché des lubrifiants sont revus à la hausse en territoire de Manono, dans la province de Tanganyika depuis une semaine. Selon les transporteurs contactés lundi 24 mai par Radio Okapi, la rareté de ces produits dans la région est à la base de cette augmentation des prix.

D’autres encore, parlent du mauvais état dégradé de l’axe routier Manono-Lubumbashi. Cette carence provoque une flambée des prix sur le marché des lubrifiants.

Un bidon de 20 litres de mazout est passé de 45 000FC (22. 50 USD) à 60 000 FC (30 USD); tandis qu’un bidon de 20 litres d’essence est vendu à 50 000FC (25 USD) alors qu’il y a une semaine, le même bidon a été acheté à 43 000 FC (21. 50 USD).

De ce fait, le litre d’essence qui coûtait 2 000 FC (1 USD) revient à 2 500 FC (1.25 USD) voire 3000 (1.50 USD) FC.

« Il y a beaucoup de camions qui trainent en route du côté de Kipuzyi, à 100 km de Manono, Manono – Kyolo. Les 100 km n’ont pas été réparés. Il y a des véhicules qui ont fait deux mois, un mois et demi, trois mois sur le même endroit ; alors avec les marchandises des commerçants », a indiqué un des membres de la société civile locale, Dieu Merci Kabila.
 
Les services de la police de circulation routière, quant à eux, avancent les chiffres de plus de 1 000, le nombre actualisé de motos appelées à consommer au quotidien du carburant à la pompe dans le centre de la ville de Manono. 
 
« A Manono, nous avons une seule station. Maintenant la pompe-là est inondée : Manono ravitaille en même temps presque tous les territoires environnants : Kabalo,  Kabongo, Malemba ; tous viennent se ravitailler à la même pompe. La capacité de livraison ne permet plus », a fait savoir Dieu Merci Kabila. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner