Affaire Bukanga Lonzo : le Sénat refuse de lever l’immunité de Matat Ponyo

Le Sénat n’a pas répondu favorablement à la demande du procureur général près la Cour constitutionnelle de lever l’immunité du sénateur Augustin Matata Ponyo. Lors de la plénière de mardi 15 juin, sur 96 votants, 46 ont voté pour, 49 contre et un bulletin a été déclaré nul. 

Avec ce résultat, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, accusé de détournement des fonds destinés au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, ne pourra pas pour le moment être poursuivi par la justice.

-Quelle analyse faire de la décision du Sénat ? 

Invités : 

-Professeur Banyaku Luape, Professeur d’Universités et Ancien juge à la  Cour constitutionnelle. 

-Me Eric Bilale, Chercheur en droit public et Avocat. 

-Professeur Dady Saleh, Docteur et spécialiste en développement pour le pays du Sud et enseignant dans plusieurs universités et instituts supérieurs de la Rdc et d’Afrique.

 

/sites/default/files/2021-06/160621-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3  

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Dans la même catégorie