Procès 100 jours : la décision de la cour d’appel est « inique », réagit l’avocat de Daniel Massaro


La décision de la cour d’appel de Kinshasa-Gombe au procès anti-corruption de 100 jours est « inique », réagit mercredi 16 juin Jimmy Feruzi, l’un des avocats-conseil de Daniel Massaro Shangalume. Il pense que son client ne devrait pas faire partie de ce procès du moment où le juge du premier degré était récusé. 

Dans sa décision rendue mardi 15 juin, la cour d’appel a déchargé Vital Kamerhe du blanchiment de capitaux, contrairement à Jammal. Toutes les parcelles des condamnés acquises en période suspectée et la somme de 7 millions de dollars de Kamerhe logés dans une banque sont ainsi saisis. 

« Nous voulons comprendre quels sont les motifs qu’au premier degré, les juges se soient trompés aussi lourdement et qu’en appel les juges continuent à endosser la décision inique de faire juger notre client par des juges partiaux. Voilà ce qui nous amène devant vous pour dénoncer de manière ferme qu’un juge récusé, qu’un juge pris à partie n’avait aucun droit de prendre quelque décision que ce soit », a indiqué Jimmy Feruzi. 

Daniel Massaro est le neveu de Vital Kamerhe. Il est poursuivi en tant co-auteur de détournement de deniers publics. Il avait été appréhendé le vendredi 15 mai 2020 par la police vers Kenge (Kwango). 

« La vraie affaire qui concerne notre client Massaro, c’est plutôt l’affaire principale dans laquelle on vient malheureusement de confirmer la condamnation de Vital Kamerhe et de conduire des peines de saisie contre des personnes étrangères (Ndlr : Massaro) au procès », a déploré Jimmy Feruzi. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner