Nord-Kivu : la société civile de Kirumba demande au gouvernement provincial d'assurer le retour des déplacés de Goma


Les acteurs de la société civile de Kirumba lancent un cri d’alarme au gouvernement provincial du Nord-Kivu afin d'assurer le retour des déplacés de Goma, ayant fui l’éruption volcanique de Nyiragongo dans le territoire de Lubero.

Ils indiquent que certains déplacés qui ont des moyens ont regagné Goma, mais d’autres attendent encore la promesse de les aider à regagner leurs milieux d'origine.  

La société civile de Kirumba indique que le gouvernement avait promis d’envoyer des bus et voitures dans le territoire de Lubero à partir du 17 juin, pour assurer le retour des déplacés à Goma. Cependant, elle déplore le fait que rien n’ait fait jusqu’à ce jour.

Le président de cette structure citoyenne, Kambere Bonané, ajoute que certaines familles ayant des moyens sont retournées, mais d’autres qui n’en ont pas trainent encore dans des familles d’accueil.

Il déplore ce qu’il qualifie d’indifférence des autorités envers les déplacés vivant dans le territoire Lubero. Car ajoute-il, même lors de l’assistance, cette région était complément oubliée.

Il invite dès lors le gouvernement à penser au retour de ces déplacés comme cela a été le cas dans d’autres entités de la province.

Pour lui, lors de l’évacuation, il y avait une mobilisation générale pour faciliter le déplacement des habitants en guise de solidarité au regard de l’urgence, ce qui n’est plus le cas pour le moment.

Ce cri d’alarme est également lancé par la société civile de Kanyabayonga, mais aussi celle de Kamandi sur la côte ouest du Lac Edouard.

Les acteurs de la société craignent que ces personnes déplacées ne soient confrontées à d’autres problèmes dans cette région.

Le point focal de la division des affaires sociales dans la partie Sud du territoire ainsi que de l’administrateur militaire de Lubero, n’ont pas été joignable pour réagir à ce sujet 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner