Beni : 3500 enfants bénéficient de leurs actes de naissance

Trois mille cinq cents enfants de huit écoles de la ville de Beni ont bénéficié mardi 22 juin de leurs actes de naissance. Cette opération a été rendue possible grâce aux jugements supplétifs, dont les procédures ont été amorcées par l’organisation internationale Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), en collaboration avec le tribunal pour enfants. L’activité officielle de la remise de ces documents a eu lieu à l’école primaire Kasanga située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Beni.  

Sur place à l’EP Kasanga, 670 enfants ont reçu leurs actes de naissance.  

Les parents de ces enfants ont exprimé leur reconnaissance au Conseil norvégien pour les réfugiés : 

« Nous avions déjà ignoré. Il y avait problèmes à cause des déplacements, il y a la guerre, il y a des problèmes par-ci par-là, alors NRC aujourd’hui nous a aidés à travers l’Etat civil. Nous venons d’avoir les actes de naissance de nos enfants. C’est pour cela que je vais remercier beaucoup le partenariat avec le NRC, en collaboration avec les écoles ».  

Alors, « mon souhait est de prier aussi à notre gouvernement, en collaboration avec NRC, d’aller faire ça aussi dans d’autres écoles, de récupérer aussi d’autres enfants. Car dans notre ville de Beni, il y a beaucoup d’enfants qui ne sont pas encore enregistrés à l’Etat civil à cause de la guerre, à cause d’état de vie aussi», a expliqué un parent de trois enfants.  

Le président du tribunal pour enfants de Beni a fait savoir que la majorité des bénéficiaires étaient des enfants déplacés de guerre, dont les familles ont trouvé refuge à Beni.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: