Maniema : édit portant reconnaissance des droits de la femme aux patrimoines forestiers déposé à l'Assemblée provinciale


La coalition des femmes leaders pour l'environnement et le développement durable a déposé mercredi 23 juin au bureau de l'Assemblée provinciale du Maniema de la proposition d'édit portant reconnaissance des droits de la femme aux patrimoines forestiers et fonciers dans la province.

Devant la presse, une des membres de cette coalition, Suzanne Linyonga a fait savoir que cette structure de promotion des droits de la femme en RDC poursuit son combat pour que la femme du Maniema accède aux patrimoines forestiers et fonciers :

« Nous avons commencé par les enquêtes dans les différents territoires qui composent la province du Maniema. Après les enquêtes nous avons su qu'il y a un problème d'accès à la terre par les femmes. Alors nous nous sommes dit d'organiser le dialogue multi acteurs, le dialogue entre les communautés et aussi le dialogue avec les chefs coutumiers pour qu'ils nous disent de quoi ils pensent par rapport à l'accès des femmes à la terre. Là nous avons encore travaillé avec les experts pour élaborer une proposition d'édit portant reconnaissance des droits aux patrimoines fonciers et forestiers des femmes dans la province ».

Elle espère leur proposition trouvera gain de cause pour le bien de la population : 

« Nous attendons aux députés provinciaux l'adoption de cet édit, plus particulièrement l'honorable vice-président qui l'a annoncé, qu'il puisse bien défendre les droits des femmes dans la province pour que la femme ait l'accès à la terre dans la province du Maniema ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner