Kindu: le ministère de l'EPST encourage la distribution des manuels scolaires édités en swahili


Une délégation du ministre national de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) séjourne à Kindu, dans la province du Maniema. La mission vise à sensibiliser pour la campagne de distribution des manuels édités en swahili dans toutes les écoles primaires publiques et privées agréées dans la province éducationnelle Maniema 1, a expliqué mardi 22 juin Jean-Pierre Tshibangu, menbre de la cellule de communication du ministère de l'EPST et chef de cette délégation. 

“Nous sommes ici à Kindu en mission pour sensibiliser et faire la compagne de la distribution des manuels édités en langue nationale, en Swahili. On est là pour sensibiliser les responsables d'abord des systèmes éducatifs au niveau local ici, et puis la société civile, les syndicalistes, les confessions religieuses, les parents. Puis il y aura des affiches”, a précisé Jean-Pierre Tshibangu. 

Selon lui, cette sensibilisation intervient dans le but de leur permettre dde s'approprier les réformes de l'enseignement, vu l'importance de la langue nationale dans l'enseignement des enfants. 

“On doit les sensibiliser pour s'approprier la réforme. La réforme ici, parce que les enfants qui viennent à peine de commencer l'apprentissage doivent être enseignés en langue du milieu, en langue nationale. Donc, on doit sensibiliser et faire cette campagne. Nous avons besoin que la population puisse s'approprier cette réforme que le ministère de l'EPST a lancé depuis 2018 à Tshiela dans le Kongo Central”, précise-t-il. 

C'est le ministre honoraire de l'EPST, Willy Bakonga Wilima qui avait lancé le 17 septembre 2020 à Kinshasa cette campagne de distribution des manuels scolaires en langues nationales pour les élèves des écoles primaires privées et publiques dans tout le pays.  

Les manuels à distribuer sont ceux de mathématiques, de lecture et d'écriture en langues nationales. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner