Sud-Kivu : polémique autour des frais de l’examen d’Etat

Une polémique règne autour de la fixation des frais de participation des élèves finalistes à l’examen d’Etat 2021 au Sud-Kivu. L’assemblée provinciale a exigé, lundi 21 juin, la réduction de ces frais de 40$ à 15$ par élève. De son côté, le comité provincial de l’examen d’Etat menace de boycotter l’organisation de cette session si les frais à payer par candidat sont revus à la baisse.  

Le député provincial Freddy Maisha Kanzeguhera a écrit au ministre de l’EPST à Kinshasa au sujet des frais de participation des élèves à l’examen d’Etat 2021. Il estime que ces frais doivent provenir du budget national ou provincial et devront même être supprimés de la charge des parents : 

« L’année passée, ces frais varaient entre 40$ et 55$, selon les provinces. Et cela, sans tenir compte des conditions socioéconomiques de la population qui se dégradent du jour le jour. C’est pour cela que j’ai saisi le ministre, car, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a estimé que, avec 15$ par élève finaliste, ces examens peuvent bien se passer ». 

Les inspecteurs et autres membres du comité provincial d’organisation de l’examen d’Etat menacent de boycotter cette session si les frais sont revus à la baisse.  

Le sous Proved Jean Pierre Yoy Bobete accuse les députés provinciaux d’ingérence en cette matière : 

« Dans l’unanimité, tous les membres du comité provincial de l’Examen d’Etat qui étaient en réunion soutiennent à 100% la prérogative de la signature de l’arrêté provincial fixant ces frais qui ne relève que de la compétence du gouverneur de province ». 

En attendant l’arrêté du gouverneur, qui fixe ces frais, l’épreuve de dissertation est prévue au 12 juillet, selon le calendrier scolaire en cours. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner