Lubero : les élèves finalistes de l’EP Tama radiés par l’inspecteur chef de pool


Le syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) et la Confédération démocratique du Travail (CDT) dans la sous-division de l’EPST Kitsombiro, à Lubero (Nord-Kivu) dénoncent des menaces dont sont victimes plus de quarante élèves finalistes de l’Ecole Primaire Tama d’Alimbongo.

D’après ces deux syndicats des enseignants, l’inspecteur chef de pool (INSPOOL) de Kitsombiro aurait même déjà radié tous ces élèves de la liste des finalistes attendus pour le test national de fin d’étude primaire qui pointe à l’horizon. Pour cause, l’ancien directeur de cette école aurait une dette de 205.000Fc à l’inspection, et qui date de l’année scolaire 2017-2018 .

Il s’agit de 42 élèves dont 26 filles de l’E.P Tama qui sont concernés par ces menaces.
D’apres le secrétaire permanant de la CDT, Bozi Kakule, ces élèves seraient déjà radiés par l’INSPOOL de la liste des candidats au TENAFEP pour l’année scolaire en cours.

Le secrétaire permanant de SYECO/ Kitsombiro, Gédéon Muhima, a, pour sa part, fait appel à l’intervention des autorités au risque de voir ces élèves être innocemment sacrifiés :

 " La façon dont l’Inspecteur Chef de pool veut traiter les élèves de l’E.P. Tama, ça ne fait pas normalement dans l’enseignement. Une dette dont l’agent qui avait détourné l’argent est bien connu, alors on veut menacer les enfants de l’Etat, ça ne se fait pas".

L'INSPOOL Sengemoja Bulere indique, de son côté, que l’EP TAMA doit à tout prix rembourser cette dette.

Toutefois, il nie avoir menacé les élèves. Le directeur provincial de l’EPST Nord-Kivu 2, Adaku Dawa indique que l’acte allégué à cet inspecteur est inadmissible.
Il promet de sanctionner l’incriminé si ces allégations s’avéraient vraies.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner