Sud-Kivu : 3 morts dans une mine d'or à Kamituga


Trois personnes ont perdu la vie jeudi 24 juin dans un puits minier de Mate Nende à Kamituga, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu).

Selon le ministre provincial des mines au Sud-Kivu, Venant Burume Muhigirwa, ces personnes sont mortes asphyxiées par manque d’oxygène dans un puits d’extraction artisanale d’or.
Parmi les victimes figurent deux membres d’une même famille, le père et son fils partis de Bukavu à la recherche de l’or à Kamituga.

Le ministre provincial des mines au Sud-Kivu reproche à la police des mines le manque de rigueur dans l’application du code minier interdisant aux artisanaux d’aller au-delà d’une certaine profondeur dans des puits miniers.  

« Il y a vraiment tout un règlement dans le code minier. Ils (creuseurs) sont les premiers responsables de leur propre sécurité puisque vous savez que pour l’exploitation artisanale le puits ne peut pas dépasser 30 mètres. Ils se permettent d’aller au-delà, on fait arrêter mais ils reviennent. A une certaine profondeur, ils utilisent des groupes motopompes qui dégagent du gaz carbonique et c’est ce qui crée l’asphyxie dans le puits et cela est strictement. Mais, souvent la nuit les gens redescendent encore là-bas avec la complicité de la police des mines et c’est en ce moment-là qu’il y a toujours des accidents », a-t-il déploré.

La société civile de Kamituga dénonce, de son côté, le manque d’équipements de protection que les services étatiques devraient exiger ou doter aux creuseurs artisanaux pour leur propre sécurité. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner