Nord-Kivu : pénurie d’eau à Musimba depuis 6 mois

La société civile de Musimba dans le territoire de Lubero alerte sur la pénurie d’eau potable dans cette localité voisine de la ville de Butembo depuis six mois. De nombreux élèves sont souvent à la recherche de l’eau et commencent à sécher les cours. La société civile appelle le gouvernement congolais et ses partenaires à l’aide, en vue de trouver une solution durable à ce problème. 

La localité de Musimba est desservie en eau potable à partir d’une adduction d’eau construite en 2015 par un partenaire à Kyambogho, une localité voisine avec laquelle elle partage la limite sud avec la ville de Butembo.

La société civile locale indique que c’est depuis le mois de janvier dernier que la population locale endure ce calvaire. D’après Justin Sikahembula, président de cette structure citoyenne, vingt bornes fontaines sont bien installées dans cette localité, mais l’eau coule rarement.

Il rapporte que certaines cellules passent même une semaine sans eau au robinet. Pour s’approvisionner, plusieurs ménages se contentent de l’eau de pluie pendant que d’autres utilisent l’eau des sources non aménagées dans des vallées, ajoute la même source.

Justin Sikahembula dit s’inquiéter du fait que plusieurs élèves majoritairement des jeunes filles s’absentent de plus en plus à l’école, à cause cette situation. Ces informations sont confirmées par Misuo Mbangi Mughesi, le chef de localité de Musimba. Selon lui, aucune citerne de captage d’eau n’est construite dans son entité en vue de recueillir une quantité suffisante.

Il invite le gouvernement congolais et les partenaires intervenant dans ce domaine à venir en aide à sa population, qu’il estime à plus de 45 000 habitants.   

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner