Fonction publique : des doublons, des cumulards, d’agents fictifs … font perdre à l’Etat au moins 20 millions USD par mois

Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique a annoncé vendredi 2 juillet au Conseil de ministres que plusieurs cas litigieux ont été décelés dans le Fichier de référence de l’administration publique (FRAP). Il s’agit entre autre des cas des doublons, des cumulards, d’agents fictifs et autres détenteurs de faux matricules, qui font perdre au Trésor public plus ou moins 20 millions USD par mois, soit environ 240 millions USD par an.

C’est ce qu’indique le compte rendu du Conseil des ministres, lu par Patrick MuyayaKatembwe, ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement.

Le ministre de la Fonction publique  a annoncé, qu’à cet effet, une commission a été mise en place sous sa propre coordination aux fins d’une part de certifier les cas précités de fraude et, d’autre part, de s’atteler à une remontée sécurisée des données des agents et fonctionnaires des provinces vers le Fichier central.

Concernant le mouvement du personnel,  Jean-Pierre Lihau a proposé de procéder à la mise à la retraite des secrétaires généraux éligibles à la retraite avec éméritat ainsi qu’à la mise en place et à l’affectation des secrétaires généraux suivant les résultats du concours qui a été organisé à cette fin.

Il a également recommandé au Gouvernement d’amorcer le processus de la mise en place des organes de gouvernance de l’Ecole nationale d’administration, de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics et de l’Observatoire de surveillance de contrôle et de l’éthique professionnelle.

« S’agissant de la mise à la retraite et du rajeunissement au sein de l’administration publique, le Conseil a mis un accent particulier sur la question afin de fluidifier le processus en cours. Enfin, concernant le volet modernisation de l’administration publique, le Conseil a encouragé le ministre de la Fonction Publique, modernisation de l’Administration et innovation du service public, de poursuivre le processus d’informatisation et de dématérialisation qui a été enclenché sous sa conduite au sein des administrations publiques », indique le compte rendu.

Il en est de même de la réhabilitation des bâtiments administratifs et de l’amélioration du cadre de travail des fonctionnaires de l’Etat, poursuit le document.

Lire aussi sur radiookapi.net: